Depuis plusieurs semaines, dans le contexte de la crise de l’eau à Mayotte, l’agence régional de santé réalise des analyses plus régulières de l’eau du réseau. Ce jeudi, elle informe que ses analyses sont non-conformes dans le sud de l’île.
« Dans le cadre de la pénurie d’eau à laquelle est confrontée Mayotte, l’Agence Régionale de Santé a intensifié depuis plusieurs semaines son niveau de vigilance en augmentant les contrôles de la qualité de l’eau sur le réseau », indique l’agence régionale de santé dans un communiqué. Ce jeudi 12 octobre, les analyses reçues font état d’une non-conformité de la qualité de l’eau à Choungui, indiquant que l’eau n’est pas consommable en l’état dans les villages de Boueni, Chirongui, Mtsamoudou, Bambo-Ouest, Bambo-Est, Mbouanatsa, Mzouazia, Moinatrindri, Hagnoundrou village, Majimeouni village, Tsimkoura, Kani Be, Kani Keli, Ngouja, Choungui.
Un suivi renforcé dans les prochains jours
« Il est demandé à l’ensemble de la population de ce secteur de faire systématiquement bouillir l’eau avant de la boire, faire à manger ou se brosser les dents », indique la préfecture. Une situation qui devrait contraindre certains établissements scolaires à aménager leurs horaires voire à fermer temporairement. « Le suivi sera renforcé dans les prochains jours », poursuit l’ARS.